prime tierce

Nom: HM22.png
Nom: HM23.png
Damier chromatic
B C D E F G A B
1 b2 b3 4 b5 b6 b7 1
C D E F G A B C
1 #1 #2 #4 #5 #6
  • Le traitement par l’accord 1357

    Une octave comporte douze ½ tons, à une note de musique correspond un ½ ton.

    La gamme naturelle majeure comporte sept notes {C, D, E, F, G, A, B}, ces notes régulent l’octave qui a 12 ½ tons, les notes 7 ½ tons et les intervalles 5 ½ tons.

    La gamme a la tendance mélodique, contre l’accord qui a une tension harmonique.

    L’accord ressemble à une grosse note pleine de notes homogènes au cours musical, il harmonise quatre notes, ici l’accord 1357 {C, E, G, B}. Le nombre régulier des accords 1237 n’est pas égal au nombre des 462 modes, mais les accords 1357 sont mis en situation pour les totalités des modulations diatoniques.

    Les accords 1357 modaux se distinguent par des labels à expressions natives, en ayant une forme tonale complexe.

    • Son corps & Sa nature définissent la tonalité, dont le corps a 4 notes (CEGB) et une valeur ordonnée. Pour le cas de ces dernières notes, il s’agit d’un accord de Cmaj7.

    • Les 1357 sont simplement classés en quatre catégories basiques : Maj 7| 7| ø7| °7

    Chaque tone de l’accord 1357 a une position exacte dans la signature

    C          b3          b7          b5          Ou C-7b5          Do mineur sept bémol cinq

    1          b3          b7          b5          Ou Cø7          Do ½ diminué de septième

    C    3      5    maj7       Ou Cmj7 Do majeur sept

    C    -     5         b7        Ou C-7 Do mineur sept

    C    3     5        b7        Ou C7 Do sept


  • L’armature déployée tel un éventail

    Rappel

    Deux types d’armatures sont généralement employées

    Bémols : B, E, A, D, G, C, F (Suite de quartes)

    Dièses : F, C, G, D, A, E, B (Suite de quintes)

    Prenons l’ordre des bémols et suite de quartes majeures

    Arme B : F, G, A, bB, C, D, E F majeur

    Arme BE : bB, C, D, bE, F, G, A bB majeur

    Arme BEA : bE, F, G, bA, bB, C, D bE majeur

    L’avant dernier bémol définit la tonalité majeure

    Arme B E A D : bA majeure

    Arme B E A D G : bD majeure

    Arme B E A D G C : bG majeure

    Arme B E A D G C F : bC majeure

    Puis l’ordre des dièses en une série de quintes justes

    Arme F : G, A, B, C, D, E, #F G majeur

    Arme FC : D, E, #F, G, A, B, #C D majeur

    Arme FCG : A, B, #C, D, E, #F, #G A majeur

    Le dernier dièse, c’est la septième majeure

    Arme F C G D : E majeure

    Arme F C G D A : B majeure

    Arme F C G D A E : #F majeure

    Arme F C G D A E B : #C majeure

    Les deux exemples de déploiements ci-dessus ont la notion du degré, représenté en séquence. Le sens de lecture des notes de l’armature fait le croisement Quarte/Quinte.

    Développer les armatures avec les autres degrés est possible, rien ne l’empêche. Voyons d’abord les 4 séquences ignorées jusque-là :

    Secondes Tierces Sixtes Septièmes

    Secondes : C, D, E, F, G, A, B Septièmes en sens inverse

    Tierces : C, E, G, B, D, F, A Sixièmes en sens inverse

    Je vous laisse découvrir toutes leurs nuances altératives

    Rappel : Les armatures produisent des gammes enharmoniques


  • Approche chromatique de la gamme naturelle

    Une octave a 12 ½ tons et la gamme a 7 notes, le chromatisme a 5 notes du côté augmenté et 5 autres notes du côté diminué. La gamme chromatique se constitue de 12 notes, dont 7 notes récurrentes et 5 intervalles parallélogrammes opposés ±.

    _     #1          #2                       #4         #5         #6

    C D E F G A B

      _     b2      b3                        b5          b6         b7

    La gamme chromatique supérieure et celle qui est inférieure, peuvent fermer la boucle qui développe tous les degrés modaux. Selon que la gamme chromatique supérieure soit augmentée ou diminuée. Pour voir comment correspond la boucle cyclique entre le dessous du septième degré et le dessus du premier degré :

    Sup

    Gam B_C D EF G A B

    Inf 1 b2     b3      b5         b6           b7

    Ici, le chromatisme diminué raccorde le 1er et le 7ème mode

    En inversant les Sup & Inf du mode C, on aurait fermé le cycle

    Sup 1 b2     b3      b5         b6           b7

    Gam C D EF G A BC

    Inf      #1          #2           #4        #5           #6


    Comme ci-gauche (Damier chromatic) cette représentation ferme le cycle des boucles


    Voir page melo_avenir


  • Approche commatique de la gamme

    Après avoir divisé l’octave en 12 parts égales, la gamme chromatique vient avec précision détailler toutes ses microcoupures. Évidemment on ne peut construire un édifice sans faire preuve de précision. Fractionner une octave en se référant à des systémiques organisées, tout comme la gamme heptatonique est la systémique de la gamme chromatique, qui elle-même est la systémique de la gamme commatique.

    Je ne détaillerais pas chaque évènement au pas à pas, mais parlons d’assemblage actif des degrés modaux chromatiques. Soit d’un développement diatonique de la gamme chromatique, organisé en lignes et colonnes. Les lignes respectent les colonnes qui lui indiquent les intervalles diatoniques, les lignes sont les degrés modaux chromatiques. Le développement commence en haut et finit en bas, le tout de gauche à droite.

    Mécaniquement en partant du bas à gauche, en remontant dans la même colonne jusqu’à obtenir notre premier modèle commatique. Une simple inversion de lecture de la gamme chromatique, nous fait découvrir une gamme commatique.

    Dans le monde que nous vivons, il nous faut tout mesurer. Sauf que pour pouvoir mesurer, soit on sait comment, soit on en connait le moyen.


    Voir page melo_jungle

Cycle chromatique
Share by: