maggam_2

BLAGUE :

Non pas vraiment, mais comme on compte 24 gammes, c’est qu’il en manque une !!! 

Magic Gamme 1

Magic Gamme 1 =

Bémol/Bémol

Bémol/Dièse


Magic Gamme 2 =

Dièse/Bémol

Dièse/Dièse

Magic Gamme 2
Magic Gamme 3

Magic Gamme 3 =

Bémol/Bémol

Dièse/Bémol


Magic Gamme 4 =

Bémol/Dièse

Dièse/Dièse

Magic Gamme 4

D’après moi, on les a toutes réunies, du moins celles issues ou relatives aux primitives altérées.

Il ne reste plus qu ‘à découvrir celles que nous proposent les primitives, après leurs accouplements..

Outre le fait d’avoir découvert les couples primaires, ayant par primitive un seul signe altéractif. On constate deux phénomènes parmi les couplages. Les sens horizontal et vertical, viennent compléter les mineures & augmentées « un milieu d’alternances », bien sûr.

RÉVOLUTION : On approche du but, avec nos 47 gammes découvertes

En revenant sur les premières évolutions, et du fait d’une nouvelle approche des couples à deux signes..

La complexité du rapport statistique, donné à une cadence incroyablement vertigineuse. Ne relate pas tous les éléments joints à cette recherche, à cause d’un sujet déterminé à la découverte des gammes fondamentales et musicales.

Vous trouverez les éléments de recherche sur la mécanique des gammes diatoniques, celles qui font le modèle gammique. Dans les différentes diapositives, représentatives par l’image, où la lecture schématique des gammes, ne cesse de développer des causes effectives et relatives.

La réalité des gammes n’est plus à démontrer, elles forment des systèmes de modulations diatoniques. En créant ainsi des familles de gammes, en primant en particulier une modulation diatonique comme sa référence principale. La tonalité de la tonique doit être représentée au mieux !

La quantité des gammes va nous aider à affiner l’orientation des modèles, afin de dessiner une chronologie ou plusieurs. Pour mieux me comprendre, il faudrait que vous y soyez plongés, et estimiez la difficulté.

RÉSOLUTION : Et, on y est avec nos 3 gammes à découvrir

Les  couples originaux

Les types de couplage

Nous avons vu les diverses solutions proposées, en vue de développer la totalité des gammes diatoniques. Qui restent disponibles à tous ceux qui les cherchent, car il s’agit d’un cycle fini, d’un moment de l’évolution, où va se réitérer cette évolution. En se répétant à une unième octave supérieure, et aussi, à redessiner les mêmes gammes diatoniques.

Cette propriété d’équivalence est importante, elle donne tout son sens à la quantique musicale. Ce qui est loin d’être aléatoire, en cas d’une chronologie gammique logique & constante.

En développant, on rencontre des événements statistiques intéressants. Démontrant des taux de fréquentations divers et relatifs aux gammes fondamentales transpositives. Aux rythmes de modulation des gammes, selon les types de couplage. Il est aussi évident, de reconnaître le côté important de ces données, du point de vue du mécanisme harmonique gammique.

Depuis la première page du sujet, au titre évocateur de « gammic. Page ». Qui commença par les primitives altéractives, et présentaient des signes de couplages. Les notes signées étaient capables de supporter plusieurs altérations, tout en démontrant un caractère commutatif. Maintenant, on a 63 gammes, donc 441 modulations des tonalités diatoniques.

4 à trouver + 2 erreurs = 6 à trouver

Première correction :

La gamme #3 (+3) est le quatrième mode diatonique. De la gamme fondamentale déjà citée, #6. La tierce augmentée, rehausse la quarte d’un ½ ton, et va ainsi former un couplage. Ce qui sort du type primitive unique.

Deuxième correction :

La gamme ##4 (x4) est le troisième mode diatonique. De la gamme fondamentale déjà citée, -36+. La quarte diaugmentée, par sa double signature, se situe un niveau au-dessus des simples signatures,

Je n’ai pas corrigé les pages comportant les erreurs, à cause de la nature de ces dernières.

Car diatoniquement, la gamme est juste, donc il n’y a, que la tonalité du mode tonique qui change.

Mais aussi, que l’ordre des fondamentales est variablement logique.

Il a fallu décompter ces deux éléments de la quantité des gammes trouvées.

Les 6 gammes manquantes



Pour aller directement au but, et comme je n’allais pas toutes les développer ainsi. Les gammes manquantes ont été retrouvées, en relisant la calculette « calgam ». Et notamment, les gammes qu’elle développe.


Aussi, j’ai l’honneur de terminer gammiquement !!!


À ce niveau, j’espère être sur le point d’avoir été suffisamment clair. D’avoir apporté une contribution en bonne relation avec la théorie des gammes musicales.

Share by: