magrat_3

HISTOGRAMME :

La combinaison des types tétras, en milieu diatonique ... 


Comme à chaque cas de figure, il est redoutable de connaître l’importance de l’événement diatonique. Quand la gamme, qu’elle soit fondamentale ou modale, évolue diatoniquement en révélant son système tétracordique. Les tétras utilisés, ceux qui ont été tirés des gammes primordiales en mode tonique, sont loin d’être unique en milieu gammique. Ou bien, les tétras « utiles » ne sont pas les seuls à appartenir à l’intégralité tétracordique des gammes primordiales. L’originalité de cette étude est d’avoir démontré, que bien que les formes soient identiques, les valeurs de ces formes varient selon leurs positions dans l’octave.


Le tempérament du couple tétracordique en sein gammique, démontre la mécanique harmonique générale. Les rapports toniques entre eux, les qualités de chaque gamme diatonisée, donne autant d’informations que de points de vue harmoniques. Ces relations, mises en images, dessinent avec précision la modulation harmonique de chaque modèle de gamme. Soit, par l’expression de quelques exemples de développement, encore inédit sur cabviva !

***

À ce niveau de développement, nous ne pouvons pas assimiler les profondeurs abyssales des gammes à l’échelle des tétras. Nous avons seulement découvert, que le tétracorde est polyvalent, et que son jeu de passage d’octave est pour le moins significatif. Que le nombre des formes identiques, donne la signature de la tonalité modale. Donne une valeur à un élément harmonique, qui de plus est mobile.

À chacun d’entre nous de croire qu’il est encore possible de faire plus. Non pas pour une gloire inutile ici, mais plutôt pour une gloire, une victoire sur la musique. De pouvoir dire, qu’on a été plus loin dans le domaine quantique de la musique. La glorieuse image de la complexité de l’onde diatonique, dans son ensemble. D’y voir le jeu des modulations, des combinaisons, le tout avec une grande précision.

HISTOGRAMME : Les formules adaptées aux tétras et les clés altéractives ...

Visiter le modèle tétra : Selon le livre de la nature ordonnée des gammes fondamentales ! 

Ce samedi 14 août 2010 à 15 heures & vingt minutes...


Le cabinet a entrepris le développement de la phase diatonique, de l’ensemble des tétras au milieu des gammes fondamentales (système gammique)... Les gammes primordiales ont, chacune, leurs modulations diatoniques. Les éléments tétras reflètent les mécanismes harmoniques, simplement. Et, ils sont organisés, plus généralement, selon les clusters à capacité tétracordique. Il a été démontré, que le système gammique n’utilise pas toutes les combinaisons tétracordiques. D’une part, car les gammes ont deux tétras, ces derniers sont limités par le taux de compression mini & maxi, relatifs au tétra clustérisé ou comprimé, par lequel s’opère la compression... Quelques exemples modérés :

1- Les symétries (copie et miroir)

2- Les tétras clefs rangés

3- Les formules de l’information

4- La clarté du classement

Le tétra n°1 est l’élément majeur du groupe. Il est classé 13ᵉ parmi l’ensemble original, sa valeur nulle s'exprime non signée. Car, il n’a aucune altération.

Le couple formé par le tétracorde, nous donne deux formes tétras. Ces formations sont purement mécaniques, ne relatant pas les gammes.

Il y a de nombreux tétras phénoménaux !

Dotés de multiples notions ; Voir « livre 2 »

Les tonalités tétracordiques ont deux valeurs probables. La différence réside dans la forme modale, à force de concevoir les égalités en cours. On découvre ainsi, les tones et leurs formules, l’évolution altéractive des gammes. La représentation spectaculaire de la mécanique harmonique du système gammique. Et plus encore, la présentation des formes élémentaires/naturelles !

Idéologiquement, l’expression compressée est utilisée pour écourter un mot ou un nom, et bien plus...

Développements 

. L’appellation portée aux tonalités modales, est exprimée, ainsi :

1- La forme élémentaire, qui inclut aussi des signes altéractifs. Soit, quand il est dit #3, il est naturel de définir la quarte augmentée (#4). La force altéractive étant limitée aux taux de (maxi/mini) compressions, elle sait également cumuler les valeurs. Dans la forme élémentaire, se cachent des signes sous-entendus. S’ils ne se voient pas, ils se devinent... Autre exemple, la note bb5 exerce une force sur la note voisine, en la repoussant. De façon à ce qu’elle prenne sa place...

2- La forme naturelle de la tonalité, englobe toutes les notes altérées. L’écriture des notes est allongée, par rapport à la forme élémentaire. Classiquement mieux perçues, les formes naturelles restent néanmoins compliquées...

Les relatifs diatoniques * * *

Encore une page de lue, et comme à chaque fois. Mêmes phrases, pour une relecture évoluée. Il est vrai, que nous tournons autour d’un même principal sujet gammique, d’où l’expression gammologique démontre certaines finesses. Qui ont l’art d’entraîner aux faits de vues des esprits...

Développements :

. Ici, les formes se joignent, pour un même objet quantifié. Qui finalise la gamme, celui qui se trouve a des endroits stratégiques... 

1- Deux formules apparemment différentes, alors qu’elles représentent un même objet.

2- La mathématique tétra est en voie de composer, avec les ressources et les valeurs harmoniques liées aux formules données. Il faut aussi découvrir cette forme de mathématique, qui pratiquerait des opérations d’un type particulier et adapté à notre contexte.

3- On a vu, la transposition entre deux formes d’expression, au rapport d’un unique objet. La forme naturelle est celle qui est complètement décrite. Puis, la forme concise incluant une définition de l’objet logique

4- Ici, les informations représentent des outils de découverte, de création d’un nouveau monde oublié des anciens 8^)

Système Tétra 13e


Avec les classes tétras,

nous sommes restés partagés. L’ampleur des modulations toniques, par leurs tempéraments réguliers. Donnent des harmoniques d’une qualité supérieure, à cause de leurs justesses. Enrichissantes par leurs facultés, incluant les modèles toniques à faible altéractivité. Donc, les éléments tétras issus des modèles toniques, constituent les capacités de valeurs masquées. Et, l’incapacité de satisfaire, l’intégralité du système gammique & diatonique. Dans notre recherche absolue, de la reconnaissance tétra, au milieu des gammes. J’ai œuvré comme .../...

.../... un endiablé. En intervenant sur les capacités tétras, à dédoubler les valeurs, sans toucher aux formes originales. J'ai donc conclu, qu’il y a bien 2 types de tétracorde. L’élément tonique et diatonique de la gamme a été dévoilé, grâce à la série des formes d’objets. Il fallait discerner les influences tonales, qui sont relatives aux polarités.

Les tables sont remplies des résultats obtenus, après avoir soigneusement repiqué les données du « livre 2 ».

Ce document remplit toutes les conditions, de référencement gammique. Ce qui a rendu possible, l’écriture des tables.

Du fait d’être un support pour tétras, aussi de contenir un ensemble formel de données.

Share by: