gam1357_1

COMPRENDRE :

La suite des modulations des accords 1357 diatoniques majeurs

EXEMPLE : Quelques transpositions d’accords 1357 

Pour une meilleure reconnaissance des accords modaux, et en raison des 1357 égaux diatoniques. Voici, l’étude directe de leurs transpositions. Puis une application de calcul des gammes écrite en langage python : progamv3epyco.pdf

Étude directement liée aux 1357 doublons.

Les accords 1357 diatoniques, configurent cinq séries d’accords :

Majeurs de sept. De Sept. Demi-diminués de sept. Diminués de sept. Septième de septième.


Maj7. Se trouve aux modes (tonique et médian). De ce fait, les inversions sont permises.

Exemple récent ; L’accord de C maj7 = {C, E, G, B}. Peut-être, de la gamme de C majeur.

Ou bien, de la gamme de G majeur, qui ne gêne pas avec son #F diatonique.


7 ____ Les accords de septième donnent une valeur tonique à la sensible, pour que la septième

sois majeure. Car, quand elle est majeure, la septième a la valeur d’un ½ ton effectif. Et donc,

si l’accord est de septième par le fait d’une septième mineure, qui aurait une valeur ajoutée.


-7 ___ Cette forme d’accord est la plus répandue et diatoniquement, elle apparaît quatre fois.

Ça se complique avec les notes mineures voisines diatoniques. Car, si l’accord a quatre notes, la gamme en a 7.

C’est la principale raison qui tend à calculer le champ des probabilités.

Restons diatoniques ! : 12b3456b7. 12b345b6b7. 1b2b345b6b7. 1b2b34b5b6b7


ø7 ___ Il n’y a qu’une seule probabilité avec ce type d’accord, puisqu’il est unique.

Il est forcément la modulation sensible, diatonique à la gamme de Do majeur.

Il en sera ainsi, tant que nous resterons dans un milieu diatonique majeur.


. 77 __  On utilise ce genre de nomination afin d'éclairer une septième mineure ayant une modulation sans altérer les autres                 degrés (1, 3, 5), ces autres degrés ne se verront moduler qu'avec la force altéractive déclarée sur la septième mineure.               Ainsi, les accords : 77 = 135bb7, 7°7 = 13b5bbb7...

REVOIR : La suite des transpositions des accords du type 1357 majeur

Pour une meilleure reconnaissance des accords modaux, et en raison des 1357 égaux diatoniques. Voici, l’étude directe de leurs transpositions. (Suite)

Do Majeur C D E F G A B C
Sol Majeur C D E F# G A B C
Do Majeur Sept C E G B C
Fa Majeur C D E F G A Bb C
Do Septième C E G Bb C
Si Bémol Majeur C D Eb F G A Bb C
La Bémol Majeur C Db Eb F G Ab Bb C
Mi Bémol Majeur C D Eb F G Ab Bb C
Do Mineur Sept C Eb G Bb C
Ré Bémol Majeur C Db Eb F Gb Ab Bb C
Do Demi Diminué Septième C Eb Gb Bb C

RÉVISION : Dans la série des quatre types 1357

Nom : HM21.png

Listes remarquables

Les accords "1357" justifient quatre titres principaux :


  1. Les accords majeurs de septième.
  2. Les accords de septième.
  3. Les accords demi-diminués de septième. (ø)
  4. Les accords diminués de septième. (°)


# Les étranges accords septièmes de septième.


Le problème rencontré après l'édition du tableau rassemblant les listes des accords, parmi lesquels les titres principaux formaient les premières références. Seulement, les septièmes de septième comportent une erreur dès lors que la première septième est altérée par les signaux ((°)(ø)). À cause de ces références :

Les accords : C ø7 = C, bE, bG, bB. Et, C °7 = C, bE, bG, bbB.

C'est ainsi, qu'en titrant C °77, on enfreint la référence C °7 qui se veut accompagnée d'une tierce et d'une quinte mineure. Alors, tel qu'annoncé sur le tableau, C °77 = C, E, bG, bbbB. Il est important de savoir, si vous ne l'avez pas deviné, que la septième de droite produit une minoration sur la première septième. Une correction est nécessaire à des finalités harmoniques relatives aux accords "1357" dans leur ensemble. Tout sur la chronologie relative aux septièmes diminuées,

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
C D E F G A B C
C D E F G A bB C
C D E F G bA bbB
C D E F bG bbA bbbB
C D bE bF bbG bbbA bbbbB
C bD bbE bbF bbbG bbbbA bbbbbB

Le tableau ci-dessus fait la représentation de l'échelonnement qui gradue la force altéractive de la septième en diminution, et selon la grandeur de l'intervalle, les degrés inférieurs à la septième s'altèrent en cascade. Aux minimums ; (il y a) 5b7, 4b6, 3b5, 2b4, 2b3, 1b2. Tandis qu'inversement et dans le cadre des dièses (#), aux maximums ; 4#2, 3#3, 3#4, 2#5, 1#6, de façon diatonique, les graduations altératives combinent précisément les taux d'augmentations et de diminutions.

Nom : HM24-555ce010.png

Alliance à l'âge moyen


Le titre de ce paragraphe évoque un développement à moyen terme, commençant à la rencontre des diminutions de septième. D'un début sur le simple sujet de l'accord 1357 : Accordage régulier des filières de septième.


La tonique est inutile, ici.

La tierce et la quinte ont leurs priorités, et sont opposées à l'altéraction entre elles et avec la septième voisine. Ainsi, parfois, elles n'étaient pas altérées, ce qui faisait une différence de notation parmi les filières.


Exemple :
  • L'accord de septième = 1, 3, 5, b7
  • L'accord demi-diminué de septième = 1, b3, b5, b7
  • Deux filières, très important pour la suite !


L'avantage universel de la tonique n'est pas diatonique, il est comparable à l'universalité du "chiffre/nombre" un. Une tonique est en général une seule note, mais pas obligatoirement le premier mode de la gamme par comparaison fondamentale.

Les commentaires suivants vont détailler l’interprétation des figures représentant les quatre types d’accords 1357.

C maj7 : 1357. C -7 : 1b35b7. C 7 : 135b7.

C ø7 : 1b3b5b7. C °7 : 1b3b5bb7.

La figure principale présente la série, avec tous les éléments nécessaires, qui sont utilisés.

Les figures qui suivent, montrent deux façons de voir ces accords. Elles se suivent, en raison de deux figures par accord.

1.1- Le dessin des renversements de l’accord.

1.2- Le dessin de l’amplitude des intervalles.

3.1- Série supplémentaire de tablatures

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