CodeQ

Code Quantum pour programmer

Nom: Mode+libre.png

OFFRE

Tout en Python

Espace de travail construit pour développer les tétracordes afin d'élaborer les gammes.

Pour un aperçu rapide, cliquez sur le lien : Position Gammique – Magviva (cabviva.fr)

Pour télécharger l'espace de travail, cliquez sur ce lien : https://www.cabviva.com/GlobalApplisCoPyZIP.zip

Pour lire la liste des composants, cliquez sur ce lien : https://www.cabviva.com/GlobalApplisGo_10022022.txt

La complication harmonique des gammes musicales est un objet de programmation

Quand on commence l'apprentissage musical, il y a de grandes chances d'être aussi intéressé par la gamme et les accords.

& même si la lecture d'un code source comporte une part syntaxique en général, il y a dans le cas de la musique qui m'accompagne une régularité qui prend sa ressource au sens élémentaire de sa théorie classique originale. Si un apprentissage par l'écrit est nécessaire, c'est uniquement compliqué :

  • L'écriture est un art natif qui exerce une expérience
  • L'esprit travaille en écrivant, il éveille la conscience. SOIGNE LA PENSÉE
  • Une feuille de papier représente notre mémoire et nos avancées
  • Le code source est écrit en un langage fonctionnel
  • Avec une touche algorithmique  touchant l'objet de la programmation
  • Si facilement l'écriture développe son art & les difficultés techniques de ce même art

Global Applis:  Suite Plus Page

GlobalApplis.py

# Python 3.9 UTF-8

# Dimanche 28 mars 2021 à 19h 45m (premières lignes)

# Mardi 13 avril 2021 (Développement des tétracordes)

#

# Conçu par Vicenté Llavata Abreu alias Toumic et Vicenté Quantic


""" Script de construction des gammes musicales utilisant ces notes (C, D, E, F, G, A, B)

Explications :

    La création des gammes musicales englobe les notes & les intervalles dans une octave de 12 ½ tons,

    elle se concentre sur les tétracordes étant des corps de quatre notes. L'assemblage formé

    par les gammes gestionnaires de l'intervalle, assemble deux modèles tétras superposés. La création

    tétracordique mène à une gammologie musicale à partir d'un simple cluster de quatre éléments."""

Évaluation des degrés modaux

***

Bien qu'elle ne soit pas altérée, la gamme naturelle est soumise à l'effet de l'ensemble modal signé. Chaque degré diatonique a la valeur de sa signature, ainsi toutes les tonalités modales majeures comportent les mêmes signatures respectives.

Si bien que d'allant du plus au moins, les degrés modaux sont exposés à des ambiguïtés altératives. Phénomène créé par l'emplacement du signe dans la synoptique modale, la note signée (ou pas) a une valeur positive ou négative ou nulle.

***

Le 2ᵉ degré majeur a cette signature (b3b7).

Son 3ᵉ niveau est mineur par son bémol a valeur négative.

Calculer -3 moins 1 bémol = -3-1 = -4_

Calculer -7 moins 1 bémol = -7-1 = -8_

Le 3ᵉ niveau est composé de valeurs élémentaires.

(b3b7) = -4-8 = -12_

***

La gamme est tempérée grâce à l'emplacement équilibré de sa diatonie, et de l'harmonie dégagée par ses modulations modales. En rangeant les degrés selon les poids des notes signées, on retrouve une suite de quinte :

F C G D A E B

Nom: Masse+gamme.PNG
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