prime aventure

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Cursus primitif
  • Cantique
  • Tétracorde
Nom: CanticGammic.PNG

Cantique d'une gamme


Les temps perdurent et les gammes musicales simplifient le système en étant nommables. Comme déjà dit, il y a 66 fondamentales en tonalité de Do majeur sept.


La gamme naturelle chante son cantique en suivant l'art quantique rythmant l'histoire. Elle est la primordiale gammique, et universelle par excellence.


La difficulté du débutant est de saisir les éléments qui lui sont communs, la gamme n'est pas isolée. Elle rassemble des nombreuses définitions.

Système tétracordique


Le tétracorde accompagne la gamme avec originalité, elle supporte deux tétracordes de quatre notes chacun. Donnant ainsi à la gamme une structure intégrée.






L'unique couplage de clones, deux tétras identiques ferment la gamme. Le système tétracordique minimise la quantité fondamentale 66, devenue 56 tétras bruts.

Nom: SysTLivr1-1920w.PNG

Fa majeur
bC majeur
Les trois clefs
Famille damier
HM22 [1357]
HM23[1357]
  • Faire connaissance avec la gamme

    Il y a 7 notes dans la gamme

    Do. Ré. Mi. Fa. Sol. La. Si.

    La tonalité majeure de la gamme est tempérée, elle s'équilibre dans une octave.

    Do_Ré_MiFa_Sol_La_SiDo

    La notation lettrée des notes de musique, en communication multinationale.

    C. D. E. F. G. A. B. C


  • La modulation diatonique du degré

    La gamme naturelle est majeure en Do (CDEFGABC) | Absolue car non signée |

        Une modulation diatonique en Mi (EFGABCDE)

        Une modulation diatonique en Sol (GABCDEFG)

    Par définition les notes sont identiques, elles font partie de la gamme originale, seule la tonalité diatonique a changée.


  • La signature altérative

    La modulation diatonique a sept degrés modaux

    Le naturel majeur de la gamme = matrice tonale

    C_D_EF_G_A_BC

    1_2_34__5_6_78

    EF__G__A_BC__D_E

    1b2_b3_4_5b6_b7_8

    Le signe bémol (b) ici altère les degrés (chiffres)

    Le dièse (#) peut aussi altérer les notes (lettres)

    E_#F_#GA_B_#C_#DE

    1__2__34__5__6__78

    Les degrés ne sont pas signés = matrice majeure


  • Les notes musicales s’écrivent sur une portée

    La portée musicale est un ensemble de cinq lignes équidistantes

    Elle nécessite une clef pour définir sa tessiture orchestrale

    Il y a trois figures de clés (Sol, Ut, Fa) | Sol/aigu, Ut/médium, Fa/grave |

    La clef est argumentée d’un numéro de ligne avec le n°1 en bas

    La clef de Sol (figure 1) est en 2ème ligne, et (figure 2) en 1ère ligne

    La partition peut comporter ses trois clés indissociables.


  • La portée prend la forme de l’armature

    Une armature a au moins une altération

    Une note peut être altérée de deux signes

    Le signe dièse (#) et le bémol (b)

    L’altération peut se cumuler cinq fois

        Bémols = -, °, *, -*, °*

        Dièses = +, x, ^, +^, x^

    Une armature peut comporter plusieurs notes signées

    Elle peut également produire des enharmonies

    Deux types d’armatures sont généralement employées

        Bémols : B, E, A, D, G, C, F (Suite de quartes)

        Dièses : F, C, G, D, A, E, B (Suite de quintes)



  • Les expressions intelligibles peuvent être exotiques

    En théorie l’expression musicale est acoustique

    Mais pas uniquement selon le rapport graphique

    Le complexe théorique de la musique dépend de l’auteur

    Son niveau est à la mesure de sa connaissance es matière

    Nuancer la communication avec un vocable grammatical adapté


  • Moduler la tonalité en utilisant la transposition

    L’image de la gamme absolument naturelle est idéale

    Le tempérament équilibré est diatoniquement justifié

     C_D_EF_G_A_BC

     1_2_34_5_6__78

    Pour rester majeure la tonalité respecte les intervalles

    Pour tester la gamme majeure de Ré par exemple

     1_2__34__5_6__78

     D_E_#FG_A_B_#CD

    Pour une écriture grosso modo ceci devrait aller


  • La famille diatonique naturelle est fondamentale

    La gamme naturelle développe 7 degrés modaux

    Ces 7 tonalités sont fondamentalement immuables

    En faisant la gamme mélodique (b3) du Do original

    Son second degré (Ré) a normalement (b3, b7) plus (b2)

        C_DbE_F_G_A_BC

        1_2b3_4_5__6_78

        DbE_F__G_A_BC_D

        1b2_b3_4_5_6b7_8


  • L'évènement de l'accord diatonique

    La musique avec des accords


    Qu’ils soient à 3 ou à 4 notes, ils excellent en accompagnement

    La puissance du groupe rythmique des accords harmoniques

    S’est développé une page des accords du type (1er, 3ème, 5ème, 7ème)

    • Tonique Majeure Septième [Cmj7] (1, 3, 5, 7)

    • Tonique Septième [C7] (1, 3, 5, b7)

    • Tonique Demi Diminuée Septième 

    [Cø7] [C-7b5] (1, b3, b5, b7)

    • Tonique Diminuée Septième 

    [C°7] [C-77b5] (1, b3, b5, bb7)


    Les définitions des accords ou 

    Techniques Puissantes


La modulation diatonique
Figure 1
Figure 2
Expression mesurée
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