prime seconde

Nom: 2_elemnt.jpeg
Armature majeure (b)
Armature majeure (#)
  • Quelques techniques de transposition

    Une transposition consiste à déplacer une position

    Transposer de la gamme de Do maj vers Ré maj

    • C_D_EF_G_A_BC | D_E_#FG_A_B_#CD

    • 1_2_34_5_6_78 | 1_2 _ 34_5_6 _ 78 

    Transposer la partition afin d’une adaptation instrumentale

    Une transposition est aussi un déplacement avec modulation, par exemple en altérant les mêmes notes.

    L’armature a une fonction de transposition


  • Quelques formations d’armatures

    La formation majeure de l’armature est implacable

    Elle séquence un degré périodique, selon la signature

    • B, E, A, D, G, C, F. En quartes pour les bémols

    Le degré inverse de quatre (IV) c’est cinq (V)

    L’avant dernier bémol égale la gamme majeure

    Exemple : Armature = {bB, bE, bA, bD} = bA majeur

    bA majeur = bA, bB, C, bD, bE, F, G, bA

    • F, C, G, D, A, E, B. En quintes pour les dièses

    Le degré inverse de cinq (V) c’est quatre (IV)

    Le dernier dièse égale la septième majeure

    Exemple : Armature = {#F, #C, #G, #D} = E majeur

    E majeur = E, #F, #G, A, B, #C, #D, E



  • La force altéractive de l’altération

    L’altération est le signe qui altère la note naturelle

    L’altéraction avec effet de pulsion sur la note voisine

      * C_D_EF_G_A_BC

                  Do #5 (# = +)

                  * C_D_EF__#GA_BC

                  Do ##5 (## = x), #A implicite

                  * C_D_EF___xG#ABC

    Élémentairement la note ne chevauche pas

     OUI)   C_D_EF_G_A_BC

     NON) C_D_bF#E__bAxG_BC

     Solution logique :

     SOLUCE) C_D_EF__#GA_BC

    l’altération enharmonique pentatonique

     C_D__#E_G_°B__C

     Opération volontaire


  • Introduction aux gammes fondamentales

    La gamme naturelle de Do majeure est la 1ère fondamentale

    Elle a 7 notes de définition de la première tonalité majeure

    Elle intègre des modulations diatoniques

         C_D_EF_G_A_BC = (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8)

         D_EF_G_A_BC_D = (1, 2, b3, 4, 5, 6, b7, 8)

         L’avantage diatonique aux notes inchangées

    {(b3, b7), (b2, b3, b6, b7), (#4), (b7), (b3, b6, b7), (b2, b3, b5, b6, b7)}

    Le développement se fait à l’aide des altérations

    1ère Relative Mélodique (b3) = (1, 2, b3, 4, 5, 6, 7)

    Le modèle Mélodique n’existe pas en tonique majeure

    Cette gamme mélodique représente une opportunité

    La gamme Mélodique a un sens fondamental

    Développement diatonique simplifié gamme C mélo

         C_DbE_F_G_A_BC = (1, 2, b3, 4, 5, 6, 7, 8)

         DbE_F_G_A_BC_D = (1, b2, b3, 4, 5, 6, b7, 8)

    Ambiguïté liée à la modulation tonique

    RAPPEL. Le 3ème majeur révèle (1, b2, b3, 4, 5, b6, b7)

    Le degré bleu & gras se tient à la tonique b1 

    En diminuant uniquement la tonique modale,

    sans toucher les autres notes diatoniques

         bE_F_G_A_BC_DbE <> (b1, b2, b3, 4, 5, b6, b7, 8)

          1_2_3_#4_#56_78 <> (1, 2, 3, #4, #5, 6, 7, 8)

    Le degré bleu & gras ne devrait pas bouger et rester en 1

    Et augmenter toutes les valeurs tonales inverses à b1 Bleu Gras

     (1, b2, b3, 4, 5, b6, b7), devient (1, 2, 3, #4, #5, 6, 7) 


Système Tétra Zéro
Degrés diatoniques
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