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Les tétracordes sont fantastiques

Informations

Cette application est destinée au traitement des gammes musicales à partir de rien ou presque, en connaissance des gammes en général on peut concevoir qu'elles se composent de deux tétracordes, on parle évidement des gammes heptatoniques incluant ces sept notes { Do(C), Ré(D), Mi(E), Fa(F), Sol(G), La(A), Si(B) }.
    Il y a une gamme naturelle qui n'est pas altérée, avec les altérations on découvre soixante six gammes fondamentales parmi lesquelles on dénombre quatre cent soixante deux modulations diatoniques. En comptant les transpositions on arrive à un nombre calculable selon les diverses tonalités et leurs possibles altéractivité.
    Si la gamme naturelle comporte sept notes tout en ayant cinq intervalles faisant une quantité globale de douze notes formant la gamme chromatique majeure, effectivement cette dernière comporte des altérations et alors la dénomination naturelle perd un peu de son sens. À noter que la plupart de nos instruments musicaux comportent bien douze notes à chacune des octaves, il va de soit que ce matériel va réduire nos chances d'avancées auditives.
                                   

Comme ça commence par la recherche tétracordique, il nous faut comprendre la mécanique qui régit les tétracordes. Puisque nous sommes en milieu quantitatif, telles les notes et les intervalles, ainsi qu'en modulation qualitative telle la tonalité aux attributs fixés à une hauteur tonale avec la tonique, et une valeur modale donnée par l'emplacement des notes dans l'octave. Toutes ces notions sont indispensables au développement qui suit, même si çà dépasse le cadre classique de la théorie musicale.
Ce qu'il faut savoir sur le sujet tétracordique compris dans les gammes ci-citées:
    Une gamme se compose de deux tétracordes dont chacune des extrémités pointe les deux unissons relatives à la tonique gammale. Soit si la première note du premier tétracorde est le Do, la dernière note du deuxième tétracorde est le Do d'une octave au-dessus du premier Do. Ce qui fait un nombre chromatique de treize notes, parmi lesquelles se déposent les clusters de quatre notes ou au début et/ou à la fin de la gamme. Ainsi laissant un champ de (13-4=9) neuf emplacements de substitution. En effet selon que le tétracorde soit clustérisé dont ces quatre notes soient jointes en zone de compression extrême, donne une valeur égale à la proportion du déploiement que peuvent réaliser les combinaisons du tétracorde. Pour terminer les combinaisons d'un unique tétracorde suffisent à extraire les gammes fondamentales recherchées, et ce grâce au couplage tétracordique.

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