Un petit retour sur la « porteuse », pour signifier, qu’au sens de la figure. La grande longueur ne possède pas d’octave. Alors, la diagonale (le haut à droite), se trouve dans une quartonie. Donc, aucune note émise par le système dodécatonique. Ne peut interpréter cet axe !
TÉTRACORDE :
La recomposition du fait tétratonique, tétracordique, au banc d’essai
Porteuse
Par définition, la gamme comporte deux distinctions tonales.
Composés de quatre notes, les tétracordes vont définir un système fondamental numériquement simple. Il est une tétratonique naturelle simplifiée.
Tout comme précédemment.
Analogie
Retransmission, de la gamme majeure.
C’est en désaccouplant la gamme absolue que se définissent les tétracordes et leurs notes « en porte-manteau »...
Il est clair, que l’opération est réussie. Et, qu’on peut créer une autre étape.
Code
Deuxième
Étape
Les notes musicales se trouvent dans un milieu.
Où est, le quartette tétracordique majeur
Tempo
Les tétracordes majeurs, comme on le sait, sont quatre éléments relatifs à la gamme absolument naturelle. Dans la chronologie des clusters en désaccord, on retrouve trois de nos quatre éléments diatoniques. L’élément exclusif, s’il compose bien quatre notes.
L’idée générale, ici. Par son aspect dissociatif, laisse aux tétracordes un champ de développement. Ayant deux pôles, permettant au tétracorde de se répéter, sans se ressembler. Si les gammes fondamentales mènent le bal. Les tétracordes donnent la mesure.
Retransmission, de la gamme mélodique.
La gamme mélodique se désaccouple.
Pour donner, une autre suite tétracordique.
Avec quelques notes exclues des rangées de tétracordes, qui ne le sont pas autant que celles incluses dans les rangs.
La dissolution de la gamme, passe par l’étape des tétracordes. Ils ont un meilleur rendu, que les clusters et les harmoniques. Qui ont moins de qualités modales.
Les notes musicales se trouvent dans un milieu.
Ou, le quintette tétracordique mélodique.
La comparaison clustérienne est une constante, qui maintient les objets en un ordre chronologique.
Le développement clustérien va aider à comprendre les mécanismes des gammes.
En exerçant une contrainte mécanique aux tétracordes.
TÉTRACORDE : La recomposition du fait tétratonique, tétracordique, au banc d’essai
Au banc clustérien
- À quoi sert ce siège ?
La chronologie clustérienne fait la référence, en répertoriant certains éléments relatifs aux gammes. Chronologiquement, les clusters forment une alternative à la formation diatonique. Qui a un autre type chronologique, un ordre élémentaire différent.
Parmi les clusters, il y a des éléments qui se répètent à divers niveaux des degrés toniques. Qui néanmoins restent homogènes à l’expression tétracordique des gammes présentées.
Au banc clustérien
Les tétracordes relatifs aux deux gammes (majeure & mélodique), ont varié leur ordre.
On note les croisements synthétisés, des éléments tétracordiques dans leur plus simple expression.
C'est-à-dire, que le positionnement des tétracordes diatoniques n’est pas pris en compte. Qu’ils se traduisent en des symboles uniques, pour une meilleure lecture éducative. Uniquement destinée à découvrir les relations élémentaires exprimées entre les clusters et les tétracordes.